top of page
Parcours

Mon approche

Mon parcours

Soulignement 1.png

Diplômé en Masso-kinésithérapie en 2007 après 3 années de formation et de stages hospitaliers, j'exerce depuis lors en cabinet libéral exclusivement. 

Après 2 années de pratiques et de redécouverte du monde de la kinésithérapie libérale, commence à se modifier mon approche : du patient, de ses pathologies et des stratégies de soins. J'entreprend des formations qui vont alors enrichir mes connaissances et ma pratique.

IMG_20220316_133426.jpg

Mon approche ... notre approche ! 

Soulignement 1.png

  Mon approche est majoritairement basée sur la thérapie manuelle, les étirements, le geste et la prise de conscience corporelle.  Mais le soin ne se limite pas aux actes du praticien, bien au contraire ! 

  L'objectif est de (tenter?) de comprendre au mieux et de remonter au plus proche de la source ou des sources (la/les cause-s) d'un symptôme éprouvé par le patient, puis de mettre en place la rééducation la plus adaptée à la situation. 

  La cause d'un symptôme pouvant être multifactoriel.le Il est important de garder à l'esprit qu'un état symptômatique (douleur, raideur, inflammation etc) n'est pas systématiquement corrélé à la seule lésion organique s'il y en a une !

En effet, le modèle d'analyse bio-psycho-social intègre, bien sûr, les lésions biologiques que peut présenter une structure corporelle, mais également l'état biologique général (inflammation, pathologie en cours etc), mais également le contexte socio-professionnel et émotionnel du patient (son état général à un instant donné, son état émotionnel du moment, ses croyances concernant son corps, ses capacités ou ses plaintes etc).

Les études scientifiques démontrent chaque jour un peu plus l'importance de ce modèle pour le mieux-être du patient. 

Dans ce sens, le principal acteur permettant au patient d'aller mieux est le patient lui-même ! 

C'est pourquoi je propose fréquemment des activités à faire en dehors des séances.

N'ayant que peu de matériel, je ne consulte pas pour les pathologies fraîches traumatiques (fractures, , luxations, entorses, post chirurgical...), ni en neurologie centrale ou périphérique. 

Si votre prise en charge nécessite plus de matériel spécifique (pour du renforcement musculaire ou du travail proprioceptif plus poussé par exemple) je serai susceptible de vous rediriger vers des confrères-sœurs plus à même de répondre à votre besoin. 

IMG_20220316_133358.jpg
bottom of page